Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire.

+12
romdec
Splyter
Wabon
lukleoln
WadaWan
Revanm
SwordDestructor
zerosept07
Marlbus
Tol Hedge
Osianya
el3ctrik93
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire. Empty Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire.

Message par Osianya Jeu 4 Avr - 22:11

En vu des posts et du mal d'yeux que je me tape en les lisant, j'ai décidé qu'il serait bon de rappeler quelque règles basiques. Bien sur, le sujet évoluera en fonction de ce que je vois. Je ne suis pas non plus parfaite en orthographe, donc il se peut que je fasse des fautes (même ici) et j'en suis désolée. [EDIT : C'est surtout qu'à cause de mes études (ou grâce, je ne sais pas trop), je fais des allergies aux fautes... C'est pas ma faute, mais on m'entraine à corriger des textes !]

1. Une phrase nominale commence par une majuscule et se termine par un point. Je sais, c'est con de le rappeler mais certains l'oublient.

2. La conjugaison des verbes.

Verbes du premier groupe (ex : manger) :
Je mange
Tu manges
Il mange
Nous mangeons
Vous mangez
Ils mangent

Verbe du deuxième groupe (ex : finir) :
Je finis
Tu finis
Il finit
Nous finissons
Vous finissez
Ils finissent

Verbe du troisième groupe :
Il y en a une tonne. Voici un site qui vous aidera à conjuguer n'importe quel verbe, à n'importe quel temps et en quelque secondes : http://www.bescherelle.com/

3. La typographie (ok, je rêve un peu mais autant que vous en preniez connaissance un petit peu) :
- Les points de suspension c'est TROIS points. Pas plus, pas moins...
- Après une fin de phrase et donc, un point, on appuie sur la barre espace avant d'en créer une autre, avec une majuscule. Comme ici.
- Avant un point d'exclamation (!), un point virgule (;
), un point d'interrogation (?), deux points (Smile, une parenthèse (), il y a un espace !
- Après une virgule, on laisse un espace.

4. Infinitif ou participe passé ?
C'est fou le nombre de fois où je vois un verbe terminer par -er au lieu de -é ou vice versa. Un simple moyen mnémotechnique pour vous en rappeler : remplacer le verbe que vous voulez utiliser par un verbe du troisième groupe. Personnellement j'utilise "
vendre"
. Si, en remplaçant le verbe, vous obtenez "
vendu"
, c'est que votre verbe se termine par -é, si vous obtenez "
vendre"
, c'est que votre verbe se termine par -er.

Je m'arrête là pour ce soir. Et je précise que la dyslexie existe, je suis au courant, je vis avec un dyslexique prouvé (il me dit de l'écrire) mais que je ne pense pas que 90% du serveur le soit. Bien sur, personne n'est parfait, mais se relire prend 5 minutes maximum et permet d'éviter pas mal de fautes et que si vous faites à chaque fois un petit peu attention, au bout d'un moment ça deviendra presque naturel.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

5. Se ou ce ? / Ces ou ses ?
"
Ce"
, avec un c, oui, un c, est un adjectif démonstratif (merci Wikipédia, je trouvais plus le nom exact). Ce qui signifie qu'il DESIGNE, qu'il montre. "
Ce"
va avec "
cette"
, "
ces"
ou "
cet"
.

"
Se"
, avec un s, oui, un s, est un... euh... aller sur cette page (http://fr.wiktionary.org/wiki/se) pour savoir exactement ce que c'est. Bref, "
se"
va avec les verbes, les verbes qui se conjuguent avec "
se"
.

"
Ses"
est un adjectif possessif, dérivé de "
son"
. Ca signifie qu'il définit quelque chose que quelqu'un possède.
Il / Elle -->
Son, ses...
Je -->
Mon, mes...

Quelques exemples pour que vous y voyiez plus clair, mes explications peuvent être un peu confuses...
- Cette frite est excellente. Ce camembert grouille de vers. Cet avion vole haut.
- Il se gratte le nez avec ses pieds. Il se voit dans le miroir.
- Ses jouets sont rigolos, les miens sont un peu moins drôles.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

En regardant quelques RP, choses que je déteste dans les candidatures mais bon, ça a son succès, eh bien, j'ai remarqué un manque d'aération dans les paragraphes pondus. Une petite ligne sautée, pas un simple retour à la ligne mais une ligne d'espace ça ferait pas de mal aux RP et ça me donnerait envie de les lire au lieu de me dire "
encore un pavé..."
.

J'avais une autre idée mais j'ai oublié... Ca me reviendra ! Sur ce, je vous laisse oracles, sages, Teranyens et Teranyennes, travailleurs, apprentis et visiteurs. Smile


Dernière édition par 57 le Lun 6 Mai - 21:46, édité 3 fois

Osianya

Messages : 242
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire. Empty Re: Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire.

Message par el3ctrik93 Jeu 4 Avr - 22:16

Je fais partie des gens qui écrivent mal ou pas ? Pour savoir si mon écriture est correcte (je rédige mon rapport de stage donc j'aime savoir si je fais pas de faute et j'essaye de rester toujours au même temps grammatical dans un paragraphe, ce qui n'est pas facile ! ^^)

el3ctrik93

Messages : 118
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire. Empty Re: Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire.

Message par Osianya Jeu 4 Avr - 22:23

Tu fais partie des gens qui font des fautes de temps en temps mais de manière générale, tu écris bien. Quand tu te relis je te conseille de bien regarder tes accords, c'est là où on peut faire pas mal de fautes. Bon courage pour ton rapport de stage :;
):

Osianya

Messages : 242
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire. Empty Re: Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire.

Message par Tol Hedge Jeu 4 Avr - 22:25

Osi mon amie Smile
Merci à toi, ce guide sera très utile pour nombre de teraniens Smile

Tol Hedge

Messages : 330
Date d'inscription : 02/12/2012

http://tacticaimperialis.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire. Empty Re: Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire.

Message par Osianya Jeu 4 Avr - 22:29

De rien Tol, ça faisait quelques semaines que ça me démangeait, j'ai craqué ! Smile

Osianya

Messages : 242
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire. Empty Re: Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire.

Message par Marlbus Ven 5 Avr - 13:14

Merci Osi! Généralement si je vois une faute sur un post je la corrige. Comme pour toi tu as mis comme une majuscule au lieu de commence...

Marlbus

Messages : 616
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire. Empty Re: Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire.

Message par zerosept07 Ven 5 Avr - 17:40

meurki ge premd naute (non sérieux je vais faire plus gaffe promis ) .

zerosept07

Messages : 437
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire. Empty Re: Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire.

Message par Osianya Dim 7 Avr - 13:57

Aller, je me lance pour d'autres fautes ! Ca sera dans le premier post, avec une petite barre entre les deux jours Smile

Osianya

Messages : 242
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire. Empty Re: Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire.

Message par SwordDestructor Mer 10 Avr - 15:43

C'est sûr qu'on en a bien besoin !...

SwordDestructor

Messages : 53
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire. Empty Re: Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire.

Message par Osianya Lun 6 Mai - 21:46

Hop, une nouvelle édit Smile

Osianya

Messages : 242
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire. Empty Re: Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire.

Message par Revanm Lun 3 Juin - 9:15

J'en ai une bonne pour vous Razz

c'est : "
Discution"
sur le TeamSpeak x)

Revanm

Messages : 345
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire. Empty Re: Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire.

Message par WadaWan Mar 18 Juin - 12:11

Un petit exemple pour "
ses"
et ces"
que j'ai appris en 3ème : Quand je dis "
Ce sont ces/ses chats qui l'ont mangé"
J'me pose une question simple : Je souhaite dire que ces chats appartiennent à quelqu'un ou je veux juste dire qu'ils ont fait quelque chose ? Dans le cas où ils appartiennent à quelqu'un, ils sont une possession -->
Pronom possessif "
ses"
! Dans l'autre cas, bah ce qu'il reste : "
Ces"
.

Après petite astuce pour savoir si l'on met un "
é"
-"
er"
-"
és"
-"
ées"
à "
mangé"
: Si le verbe "
manger"
décrit comment est le chat, il s'accorde donc "
é"
-"
és"
-"
ées"
selon le sujet. Dans le cas où justement l verbe ne décrit pas les chats, et donc le sujet, il ne s'accorde pas et prend un "
é"

WadaWan

Messages : 2
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire. Empty Re: Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire.

Message par lukleoln Jeu 20 Juin - 22:00

Désolée mais c'est d'un compliqué WadaWan. Pour tous les mots dont l'orthographe peut prêter à confusion du fait que l'on ne puisse oralement les différencier (c'est ce qu'on appelle des homonymes), la règle est simple il suffit de les remplacer dans sa tête par un mot ayant le même sens ou la même fonction et pour lequel on a pas de doute oral. Ainsi les deux règles que tu évoques:
La première les "
ses"
et "
ces"
en ajoutant "
ceux-là"
ou bien "
les siens"
à la phrase on sait de suite lequel employer.
Il en est de même pour les verbes du premier groupe pour lesquels on entend le même son pour plusieurs terminaisons il suffit de le remplacer par un autre verbe à terminaisons différenciées audibles;
chacun doit prendre l'habitude d'utiliser le sien par exemple dire, boire, etc.
Sinon en règle général pour la terminaison des noms et adjectifs en le féminisant ou en trouvant un mot assimilé, on obtient la terminaison du masculin, ex: petit/e, dent/ition,...mais la règle n'ai pas toujours exacte.
Personnellement mon souci réside dans la frappe avec un échange régulier des lettres, avec "
ed"
à la place de "
de"
par exemple, (un peu de dyslexie oblige 🤣 ) donc désolée dans le tchat je corrigerai chaque fois que possible (à moins d'avoir un stuff au pied d'un squelette.... Very Happy )
Voilà la règle ultime reste d'être compréhensible même avec une orthographe répréhensible.
Et puis pour moi le plus dur reste l’intégration de toutes les abréviations et anglicismes usuels. Mais j’apprends tous les jours!!!!!! Yep!!!!!! 👏
LN

lukleoln

Messages : 889
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire. Empty Re: Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire.

Message par Wabon Jeu 20 Juin - 22:31

Le Français est connu pour être une langue difficile à apprendre, alors si des Français galèrent déjà à apprendre leur langue maternelle, t'imagine les étrangers ? ^^

Wabon

Messages : 501
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire. Empty Re: Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire.

Message par lukleoln Ven 21 Juin - 0:37

Je crois que les français se glorifient de ça pour justifier le fait de ne pas apprendre les langues étrangères mais les étrangers s'en sortent très très très bien. Toute l’Afrique ou presque parle français ou un pidgin, les pays de l'Est aussi. les pays francophones sont nombreux. Mais les français sont médiocres en langue et peut-être même en français au fond. Je suis sévère mais non loin de la réalité je crois. C'est une française qui te parle qui aime sa langue parle peu ou mal les langues étrangères et un peu sa régionale. Je pense que je me décris aussi ci-dessus. Et j'en profite pour féliciter tous les francophones non français parmi nous car je suis certaine qu'ils pratiquent bien d'autres langues. Dites moi si je me trompe.
LN

lukleoln

Messages : 889
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire. Empty Re: Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire.

Message par Splyter Ven 21 Juin - 13:02

Pour ma part j'ai l'impression que l'état essaye de complexifier son programme en intégrant directement l'anglais en maternelle. Où va-t-on je me le demande. On rajoute tellement de matières qu'on en oubli les principales, je me rappel au collège avoir survolé l'histoire de France à la vitesse de la lumière, et sa me chagrine d'avoir passé plus de temps à apprendre ce que nos ancêtres les homo-sapiens faisaient au lieu de toute la richesse historique française. A la place de la flûte j'aurais préféré faire de la dictée. Mais bon, faut pas que l'état se plaigne du niveau en Français de ses habitants quand tu vois ce qu'il font de leur langue maternelle. Vive le programme de l'éducation nationale!

Splyter

Messages : 16
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire. Empty Re: Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire.

Message par romdec Ven 21 Juin - 13:32

Je trouve également qu'on nous apprend à faire des dissertations avant même de nous apprendre à écrire correctement, ce que je trouve complètement con. Ça vient peut-être du fait que j'avait tout le temps 20 en dictée et 8 en dissert aussi ^^ Enfin depuis que je ne lis plus beaucoup j'ai bien perdu mon niveau en orthographe.

romdec

Messages : 37
Date d'inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire. Empty Re: Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire.

Message par linative Ven 21 Juin - 13:41

On s'écarte du sujet...

linative

Messages : 335
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire. Empty Re: Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire.

Message par lukleoln Ven 21 Juin - 13:57

Splyter détrompe-toi. Il est extrêmement important d'apprendre des langues étrangères avant l'âge de 6 ans d'un point de vu cognitif. Mes enfants sont en classe bilingue depuis l'âge de 2 ans et demi. Ils apprennent l'occitan. Cette langue ne sert à rien pour la plupart des gens et moi même je n'en pipais pas un mot avant d'avoir mes enfants comme professeurs. Mais ça n'a pas d'importance. L'important est que leur cerveau pratique une gymnastique quotidienne dans deux langues différentes. Ils ne seront peut-être pas meilleurs dans les apprentissages scolaires mais ils le seront dans leur apprentissage courant des langues et dans l'approche de l'étranger. Je m'explique. Ils n'ont jamais appris l'occitan comme on apprend le français ( grammaire, je mange, tu manges, etc) mais ils l'utilisent comme moyen d'expression et de communication pour l'apprentissage d'autres matières ( les maths, les sciences de la vie, l'histoir/géo, les arts plastiques, la poésie, etc). Donc en effet quand ils vont se retrouver en cours de langue étrangère rébarbatif et sclérosé il est fort probable qu'ils essuient un échec. Par contre on a constaté que des élèves bilingues se débrouillent mieux à l'étranger même dans une langue inconnue que les autres et entrent en communication et acquièrent la langue plus vite.En plus pour ce qui est de l'occitan ça me ravie que ça ne serve à rien. Nous vivons tellement dans un monde de rentabilité que ce pied de nez est un bonheur de tous les jours. Alors oui aux apprentissages diversifiés dès le plus jeune âge, oui aux cours de flûte ( perso je n'en ai jamais eu mais j'étais prof d'arts plastiques et en matière d'image d'inutilité aux yeux des élèves et de nombreux adultes ça se place là), oui au français que l'on apprend au travers de al culture, oui à l'ouverture culturelle. Il faut juste partir de l'apprenant, de ses désirs, de ses passions pour éveiller en lui une sensibilité et un désir de bien faire.Oui donc au maximum à la chanson comme appuie d'apprentissage du français. Et quel dommage que les cours de langue étrangère soient si mal fichus en France.
Voilà.
Adishatz.
LN

lukleoln

Messages : 889
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire. Empty Re: Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire.

Message par Kushiba Sensei Lun 24 Juin - 12:11

Je rejoins les propos de lukleoln mais de manière plus mesurée :

Tout d'abord si les français sont mauvais en langues étrangères, c'est tout simplement du à notre mode d'apprentissage des langues. Nous apprenons toujours en premier le vocabulaire, la grammaire et la conjugaison, mais jamais le son, la musicalité, l'oral. C'est une aberration d'apprendre une langue de la sorte. C'est comme obliger à un bébé de savoir lire avant de savoir parler.
Au passage, seul les pays pratiquant un enseignement oral des langues produisent des multilingues assez rapidement. Si on regarde nos voisins tels l'Espagne ou l'Angleterre, dites-vous qu'ils sont encore plus nuls que nous en langue.
Pour reprendre les arguments de lukleoln, c'est une très bonne chose que ses enfants apprennent une seconde langue très tôt et de cette manière, car c'est à cette âge là qu'au plan neurologique notre développement cognitif et auditif se forme. L'inconvénient majeur du français, en dehors de l'enseignement, est les fréquences vocales de notre langue. Très peu de fréquences sont utilisées pour parler français, il est donc difficile à un français de pouvoir distinguer correctement les mots d'une langue utilisant plus de fréquences, comme l'arabe ou le vietnamien par exemple. C'est pourquoi il est important d'entendre très jeune une autre langue, n'importe laquelle, car cela permet d'enregistrer de nouvelles fréquences linguistiques.
Il en est de même pour la musique : une personne ayant l'oreille musicale et ayant reçu une réelle formation musicale apprendra plus facilement une nouvelle langue qu'un autre. Encore faut-il apprendre le langage avant l'écrit.

C'est pourquoi vous verrez certaines populations plus à l'aise avec les langues étrangères que d'autres. Sans compter les influences culturelles, économiques et diplomatiques pour chaque pays respectifs.

Kushiba Sensei

Messages : 1690
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire. Empty Re: Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire.

Message par Splyter Lun 24 Juin - 19:00

Je parlais pas forcément des langues étrangère mais surtout du faite qu'on apprenne pas l'histoire de notre pays

Splyter

Messages : 16
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire. Empty Re: Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire.

Message par Marlbus Dim 1 Sep - 17:30

Bonjour à tous.

Bon cela fait plusieurs post et parfois en jeu que certaines personnes utilisent des F*** en tout genre et autres mots.
Que se soit en anglais ou en français sur le forum, TS et en jeu on parle CORRECTEMENT.
Donc merci d'éviter a l'avenir d'utiliser ce genre de mot.

Marlbus

Messages : 616
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire. Empty Re: Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire.

Message par Kushiba Sensei Dim 1 Sep - 21:06

pareil pour les adjectifs et pronoms démonstratifs / possessifs.

On de dit pas "
tout sa lui appartient"
mais "
tout ça lui appartient"
et on aura tendance à l'écrire comme suivant "
tout cela lui appartient"
. Car "
ça"
est un homophone de "
cela"
qui n'est pas très correct à l'écrit.
Donc arrêtez avec vos "
sa"
. C'est comme si on écrivait "
sela"
et non "
cela"
.

Sinon je rejoins Marlbus, il y a du laisser-aller sur l'écriture depuis un petit moment. Et vous savez ce qui différencie un kikoo de l'homme ?

Kushiba Sensei

Messages : 1690
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire. Empty Re: Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire.

Message par lukleoln Ven 20 Sep - 9:28

Exclamation Juste pour réclamer une petite correction dans le texte présentant le serveur dans le classement des serveurs français. "
la communauté est soudée"
. Merci. LN

lukleoln

Messages : 889
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire. Empty Re: Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire.

Message par LucieFear Mer 25 Sep - 17:45

Par contre, lancer un post avec une belle faute en début de phrase ça ne le fait pas trop xD

Je dit ça, je dit rien hein :wasntme:

Sinon, c'est une bonne idée de sujet !

PS : Expliquez les "
er"
et "
é"
à mon mari SVP ! Je ne supporte pas cette faute là et c'est sa favorite ! =D

LucieFear

Messages : 66
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire. Empty Re: Règles d'orthographe, de conjugaison et de grammaire.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum